Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Meilleurs Bouquins
11 février 2016

Notes pour une suite au Manifeste (5)

- Prémonition (souvenez-vous) :

notes_5

- Quand je lève les yeux vers mon étagère de livres à lire, je me dis que je vais les lire un jour et ça me suffit, mon imagination est déjà en marche et je n'ai pas besoin de les lire. C'est comme quand on se rappelle de beaux souvenirs et que ça suffit pour recréer l'ambiance dans sa tête, qu'on n'a pas besoin d'y être. C'est du passé qui se recrée tout de suite, et pour les livres non lus c'est du futur qui se crée d'avance. Et ça suffit. C'est comme ça que je sais que j'aime un livre, c'est en m'imaginant le lire. Mais du coup je me contente de cette imagination et au final je ne le lis jamais ce livre, ou alors longtemps après. Quand il n'y a aucun sentiment de joie qui s'accompagne de la vision mentale de lecture future, je n'aime soudainement pas le livre en question et je suis bien content de ne pas être en train de le lire et je ne suis pas sûr de le lire un jour. C'est comme quand on se rappelle de mauvais souvenirs et qu'on prend conscience de sa chance d'être enfin sorti de cette sale période vu que maintenant on est heureux et serein. C'est du passé qui se règle tout de suite, et pour les livres non lus c'est du non-futur qui s'impose d'avance. Et ça suffit.

(et sinon cette fois-ci y'a plein de professeurs partout.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité