Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Meilleurs Bouquins
11 février 2016

"La lecture, c'est pas mon truc"

Une personne qui m'est chère a compris que ma question "Qu'est-ce que vous faites quand vous avez fini un bouquin ?" était une sorte d'appel à contributions, de grand concours international ! Je publie donc ici sa réponse. Elle se fait appeler AurelyX et voici sa prose :

 

Il y a deux ou trois semaines, j'ai fini un bouquin que je ne voulais jamais finir. Parce qu'il était trop bon et que je voulais toujours m'en laisser une part pour plus tard, comme s'il s'était agi d'un brownie. Et aussi parce que je me connais et qu'un livre terminé est un livre fermé à tout jamais, pour moi. Alors voilà. C'est arrivé. Il me fallait la fin, c'est le cœur qui appelait, même si mon cerveau aurait voulu résister encore un peu. Je n'ai pas relu la 4ème de couverture. Je n'ai en fait même pas rouvert le livre, une fois la dernière page terminée. J'ai mis le marque page où il se devait d'être, entre la dernière page blanche et la couverture cartonnée. Et je l'ai rangé, comme un livre sacré, prenant soin à ce qu'il ne côtoie pas des choses d'un autre standing dans mon sac (hors de question qu'il touche le sac de linge sale!). Quand je le vois au milieu de mes affaires, mon regard se transforme et envoie tout ce qu'il a de plus doux, pour le protéger.

Aujourd'hui, j'ai fini un autre livre. Que j'avais commencé il y a des mois mais que j'avais laissé en suspens. Même si je n'avais pas du tout envie de lire la fin, je me suis "forcée", car peu importe la qualité du bouquin, il faut que je sois exhaustive dans la lecture. La fin était assez amère, dans la lecture, mais très savoureuse car j'en suis enfin débarrassée. J'ai relu la 4ème de couverture, histoire de me souvenir quels magazines l'avaient qualifié de "génial, trop bien, lisez-le car c'est le livre de l'année, vous ne serez pas déçu". J'ai pu déverser mon mépris sur eux. Ce bouquin traîne actuellement sur une chaise de l'auberge où je suis. Je l'embarquerai avec moi, juste pour "ma bibliothèque", me souvenir que je l'ai lu. Mais il peut côtoyer qui il veut dans ma coquille-maison de sac à dos.

 

Vous aussi, si vous êtes inspiré, faites comme AurelyX ! Envoyez-moi vos pensées ! Ça peut être sérieux-autobio ou bien rigolo-absurde, peu importe ! À vos claviers !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ta chouette participation, Geoffroy ! Je n'en attendais pas moins de toi ! :)
G
Quand j'ai terminé un bouquin, je retourne au réfrigérateur prendre ma tartine au thon et j'en mange un petit bout... Avant de vite la remettre au frais ! ça m'était arrivé d'en grignoter un bout en plein milieu d'un Cervantès et j'avais été très malade et la fin du bouquin était devenue toute nulle. Je fais plus cette erreur. Quand j'ai terminé la tartine par contre, je relis la quatrième de couverture de tous mes livres, je cherche les coquilles, les contre sens, je m'amuse honnêtement quoi !<br /> L'autre jour j'ai fini un livre en même temps que le CD que j'écoutais. J'ai été obligé de manger plein de pâtes au riz, et j'ai HORREUR de ça.<br /> Quand j'ai pas envie de finir un livre parce que c'est trop triste que ce soit la fin, je pleure tout doucement. Mais je le finis quand même : qui se sent morveux se mouche.
Publicité